Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auberge d'un hobbit
19 septembre 2005

Cake aux carottes, pignons de pin et lardons

J'avais envie de carottes et de gateau... me souvenant d'un de mes livres de recettes je plonge dedans... "Le guide de la cuisine traditionnelle Québécoise" par Lorraine Boisvenue envoyé par une amie du Québec il y a quelques temps déjà...
dscf08961<< une fois fini ça donne ça!

Mais survient le 1er problème d'une longue série : Je ne sais plus quelles sont les correspondances entre les unités de mesures québécoises utilisées dans ce livre et les unités de mesures classiques... les "tasses" québécoises, ça fait combien de Centilitres???? pi combien de grammes???? merdeeuuuhhhh... bon tant pis... on va tenter de se rappeler en partant des proportions relatives entre les ingrédients... ok c'est pas gagné... il me faudrait affronter le 2e probleme...

Survient donc le second problème ... comment se peut-il qu'on me demande de mettre moitié moins de gras (beurre/huile) que de farine et de carottes?????? un truc m'échappe là... je veux faire un peu plus léger tout de même... hummmm alors je tente de résoudre ce problème ou au moins de le contourner... je prends moitié moins de gras que prévu... mais je vérifie avec un autre livre de cuisine à partir de....

3e problème : putain où il est donc ce chapitre sur les cakes sallllééééésss?????? ah ui c'est vrai, y'en a pas dans ce livre là.... bon recette du cake sucré pour les proportions... okkkkk alors déjà je retire le sucre... je vois les quantités de farine/oeufs/gras... no problemo... j'me lance...

Préchauffez le four à environ Th4 ... mon four chauffe fort, ce sera peut-etre 5 chez vous...

- 4 oeufs
- 300g de farine
- demi paquet de levure chimique voire 3/4 de paquet (un demi ne m'a finalement pas suffit à en jugé par la texture du gateau))
- 50Cl de beurre fondu + 10Cl d'huile d'olive OU 60Cl de beurre (j'ajoute aussi le gras des lardons pour le gout)
- lardon fumés (vous les faites sautés à feu vif) 150g environ mais c'est selon...
- de la muscade (un quart de cuillère à café)
- du sel de céleri (une demi cuillere à caf environ)
- poivre et sel (environ une cuillère à café de sel/selon les goûts)
- pignons de pin... comme vous aimez, ça peut aussi être des noix! pensez à les faire griller un peu!!!!!
- carottes rapes finement... alors là les doses ça se complique, personnellement j'ai pris comme référence le volume de farine et la consistance de la pâte une fois tout mélangé... mais en gros ça doit être 4/5 grosses carottes... l'équivalent d'une fois et demi le volume de farine environ ou jusqu'à obtention d'une pâte épaisse mais qui coule encore tout de même!

Faites grillés légèrement les lardons fumés, puis les réserver... mettez la farine, la levure, un quart de cuillèr à café de muscade, idem de sel de céleri, une cuiller à café de sel, trois ou 4 tours de moulin à poivre selon vos goûts... mélangez... battez un peu les oeufs séparément avec le gras... ajoutez à la farine et mélangez au fouet ou au batteur jusqu'à la disparition des grumeaux... ajoutez les carottes rapées très finement... mélangez à la spatule jusqu'à avoir quelque chose d'homogène... ajoutez les lardons et les pignons... mélangez à la spatule... goutez! équilibrez l'assaisonnement si besoin...

Versez tout ça dans un moule à cake anti adhésif ou mettez du papier cuisson dans votre vieux moule à cake en alu' brossé de chez mémé...

enfournez et laissez grosso modo 10 minutes à Th 4-5 puis baissez à Th3-4 pendant 10 minute encore... vous savez comment on voit si un gateau est cuit? faites la même chose avec ce cake...

laissez refroidir un peu et mangez tiède ou carrément froid... quand il est passé au réfrigérateur, c'est possible de poêler rapidement une tranche épaisse avec à peine de beurre... accompagné avec un jambon cru fumé...

N'Hésitez pas à rectifier mes mesures car je l'ai fait un peu à la louche... Mince le four sonne, je vais le sortir!
Ca sent bon!

Publicité
Commentaires
L'Auberge d'un hobbit
Publicité
Archives
Publicité