Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auberge d'un hobbit
19 septembre 2005

La Cancoillotte

Encore un bon produit de chez moi!
La Cancoillotte est célèbre parait-il, ainsi soit-il!... En tout cas c'est produit typique et traditionnel de France-Comtée et on ne le fait que là-bas et c'est tant mieux car une contre-façon éveillerait des pulsions destructrices chez les amateurs!
En fait de légende culinaire, la cancoillotte est un fromage assez liquide qui se sert à la cuillère et se mange avec une bonne tranche de pain de campagne. Son goût et son parfum ne sont pas TROP fort (pour un français habitué au fromage of course). On en trouve avec plusieurs "parfums" : à l'ail, nature, au vin d'arbois... on en trouvait auparavant au "vin blanc" produit par La Belle Etoile mais ils l'ont arrêté il y a près de 10 années... quand on a appris ça chez moi on était un peu déprimé... jusqu'à la découverte de la cancouillotte Raguin au vin d'arbois, ok, là on c'est dit qu'on revivait un peu! Oui oui c'est dans nos gênes la cancoillotte!!! La preuve, mon neveu de 6 ans maintenant, a commencé à manger du fromage vers l'âge d'un an et demi avec la cancoillotte et ma nièce aussi... aujourd'hui si vous leur proposez des tartines de confitures ou avec de la cancoillotte pour le petit dej' un dimanche matin, ils ne choisiront pas les tartines avec la confiture je vous l'assure........!!!!

Revenons à la cancoillotte..... Vous trouverez de la cancoillotte dans de nombreux supermarchés. Mais essayez les 3 ou 4 marques qui la produisent nature car chacune à un goût légèrement différente (Poitrey, Landel, Raguin et et... euh je sais plus si La Belle Etoile existe encore)... sinon trouvez du Méton (la base de la cancoillotte) et trouvez la recette... mais je vous préviens, préparer le méton sent assez fort, voire TRES fort et c'est pas  aussi agréable que de déguster le fromage obtenu... c'est pour ça que je ne vous donne pas la recette : je ne veux pas être accuser d'incitation à la production de produit dangereux...

Vous le saviez? la cancoillotte est LE fromage naturellement le plus léger... environ 5 à 8% de matière grasse et pas plus traditionnellement. Cependant on la trouve aujourd'hui autour de 10%!!! Or, à mon avis,  8% c'est beaucoup trop pour de la cancoillotte nature car ça dénature son goût! La Landel affiche ce % à mon grand malheur, tout comme la Poitrey nature et la Raguin que j'ai acheté durant ces deux dernières semaines... auraient-elles perdu en qualité depuis mon enfance?! ... mais la cancoillotte reste un fromage typique et diététique!

Comment la déguster? sur une tranche de pain de campagne c'est le mieux mais on peut aussi la manger déposée à la cuillère sur des pommes de terre chaude ou sur de la saucisse de Morteau ...

Publicité
Commentaires
L'Auberge d'un hobbit
Publicité
Archives
Publicité