Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auberge d'un hobbit
19 septembre 2005

Gaspacho à ma façon

On est à l'orée de l'Automne ça se sent avec la baisse des températures (espérons que ça remonte un peu) et les feuillages qui jaunissent petit à petit. Or le gaspacho est plutôt un plat d'été, certes... cela m'importe peu car une petite soupe froide même en automne peut être sympathique et savoureuse à souhait pour ouvrir l'appétit. Les rares fois où j'ai préparé ce gaspacho je l'ai fait pour moi seul, quelques soirs d'été... mis au réfrigérateur durant une petite journée mais filmé au contact, j'en ai repris deux ou trois fois au total, c'est dire si j'ai aimé! Espérons que vous aimerez aussi. Si c'est le cas faites-le moi savoir que je l'ajoute à la carte de l'Auberge d'un Hobbit.

Vous en trouverez de nombreuses recettes plus traditionnelles ou inventives les unes que les autres. Cependant je mets au défi quelqu'un de me sortir LA recette originale tellement c'est impossible après tant de modifications et d'incorporations culturelles...
Ma recette est simple, sûrement la retrouverez-vous quelque part dans un livre car on innove rarement en domaine culinaire : quelqu'un a souvent eut notre idée avant même si elle fut oubliée... oui, il faut s'y faire! Mais dépoussiérer des recettes ou des astuces ne doit pas vous abaisser le moral... seul le goût et l'effet sur les dégusteurs compte!

Vous aurez besoin de ceci:
- 2 belles tomates par personne (soit environ 8/9 pour 4 personnes) >> elles doivent être pelées et épépinées
- 1 branche de céleri
- 1 concombre
- 1 poivron rouge
- 2 gousses d'ail

- 1 oignon pas trop gros
- 2 tranches de pain de campagne >> retirez la croute
- 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive par personne
- 1 citron vert
- 1/2 cuillère à soupe de vinaigre de Xères

Commençons, c'est rapide à faire mais la préparation est un peu fastidieuse...Le tout prendra à peu près 3/4 d'heure de préparation + 1h au frais...

Il vous faudra peler les tomates. Pour le faire vous mettez à bouillir de l'eau, puis vous trempez les tomates une par une dans l'eau bouillante jusqu'à ce que la peau éclate (une poignées de secondes suffisent). Retirez la peau ensuite avec le couteau, vous serez surpris croyez-moi! Coupez les en petits dés et retirez les pépins en laissant autant de chair que possible.
Epluchez et épépinez le concombre que vous coupez en petits dés aussi... que de coupe, que de coupe!
Faites de même avec le poivron... et coupez l'oignon en morceau

Vous mixez ensemble les tomates en dés, le concombre en dés, le poivron, l'ail, l'huile d'olive, le vinaigre, l'oignon, le pain coupé en petits dés, le jus du citron vert, le céleri et l'assaisonnement (sel et poivre)... goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin...

Une fois le tout bien lisse vous réservez la soupe au réfrigérateur pendant 1 heure au moins car cela se mange bien frais!
Avant de servir les bol ou les assiettes creuses remplies, parsemez de quelques copeaux de parmesan frais et disposez quelques croutons à l'huile d'olive sur le dessus de la soupe...

En général, cela ouvre d'autant plus l'appétit que la soupe est fraiche!

Publicité
Commentaires
L'Auberge d'un hobbit
Publicité
Archives
Publicité