Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auberge d'un hobbit
23 octobre 2005

Thé noir fumé : Lapsang souchong

Le Lapsang Souchong  est un thé de Chine assez peu connu sauf de quelques irréductibles amateurs de thé! Les feuilles sont placées dans la fumée d'un feu d'épicea ou de cyprès afin qu'elles en absorbent le parfum... Vous l'aurez compris, c'est un thé fumé noir fumé.

Très fort quand vous respirez les feuilles en ouvrant sa boîte, il est cependant très subtile en bouche et peu fort. Certes il faut aimer le goût de ce thé qui est si particulier mais qui fait tout son charme... Le lapsang souchong a un caractère fort et bien trempé et il vous faudra sûrement un peu de temps pour l'apprécier à sa juste valeur même une fois dépassé l'a priori qui suit les premières odeurs inhalées...

Le meilleur moment pour le déguster est peu après le réveil d'un matin tranquille en regardant par la fenêtre, en lisant un bon livre à la fin d'une apres-midi froide d'hiver ou pluvieuse en automne... au pied de la cheminée avec un nuage de lait (c'est le seul thé dans lequel je tolère de mettre un nuage de lait!)... essayez de ne pas le sucrer ça le gâte un peu (ça le modifie de trop sleon moi quoi!)...

Vous trouverez ce Lapsang Souchong dans plusieurs boutiques de thé mais les meilleurs lots s'achètent chez Marriage Frères selon moi.Vous en trouvrez cependant aussi chez Le Palais des thés (entre autres)...   

Publicité
Commentaires
T
Quelques thés asiatiques! <br /> <br /> Comme pour le tabac, le plaisir du thé vient aussi de ce qu'on peut le partager et le faire découvrir. J'ai moi même une prédilection pour les thés asiatiques. Voici donc mes préférés. <br /> <br /> Genmaïcha : Le thé d'accueil des japonais. Un thé vert mélangé à du riz et du maïs soufflé. Un goût très original. Céréales grillées donc et herbacé. Je le consomme à toutes heures de l'après-midi et du soir. Très agréable pour accompagner un repas. Prix : bon marché.<br /> Keemun : Un thé noir chinois au parfum typique d'orchidée. Infusion rouge. Thé de détente, le soir pour moi. Prix : abordable.<br /> Gyokuro : Japonais, mon thé vert préféré. Goût frais, végétal avec des notes fleuries. D'une subtilité qui confine au sublime. Infusion verdoyante. J'aime le prendre le matin. Prix: très chère. <br /> YUNNAN : Thé noir chinois au goût inimitable. Très parfumé. Excellent pour les p'tits déj' ou goûters sucrés. Prix: abordable. <br /> Mao Feng : Thé semi-fermenté chinois (Oolong). Suave, note florale persistante. Plutôt l'après-midi et le soir. Prix : normal. <br /> Thé perlé ou étoilé : Des thés façonnés. Il faut mettre les perles ou les étoiles dans le bol. Le temps de l'infusion, elles se déploient comme une fleur. Expérience esthétique assurée! Différentes variétés. Prix : variable donc. <br /> Feng Huang : Chinois, Oolong. Goût : difficile à dire mais j'adore! A n'importe quelle heure de la journée pour moi. Prix: normal.<br /> MASALA : Indien. Un mélange de thé et d'épice. Ce thé est infusé avec de l'eau puis du lait. Il supporte un peu de sucre. J'aime le boire en hiver, pendant les fêtes, accompagnés de nombreux sablés (pleins). Prix : normal. <br /> Thés à la tibétaine : faites bouillir un thé noir corsé mais pas trop parfumé, rajoutez du lait et laissez cuir encore quelques minutes. Retirez du feu puis mélangez vigoureusement avec du beurre demi-sel. Dégustez avec avec un plat épicé par expl. <br /> BANCHA : Thé vert grillé et japonais. Boisé avec beaucoup de rondeur en bouche. Après-midi. Infusion ambrée. Prix: normal. <br /> OOLONG IMPérial : Chinois, Oolong. Goût boisé, châtaigne reconnaissable. En fin de matinée ou dans l'après-midi. Prix: abordable à cher... <br /> Roïn jin Kwoé (en phonétique) : Un superbe Oolong. D'un rouge lumineux. Il peut s'infuser de nombreuses fois et le goût change presque à chaque infusion. Je l'apprécie l'après-midi. Prix: abordable. (Pas toujours facile à trouver.) <br /> Lampsang Souchong : Chinois. Un thé noir fumé sur un lit d'épicéa. Excellent pour accompagner les repas salés. Prix : normal. <br /> <br /> Rmq: La plupart des thés asiatiques peuvent se ré-infuser, n'hésitez pas. Mais contrairement aux thés ''anglais'', ils ne supportent pas le sucre qui dénature ou efface leurs goûts. Pour les mêmes raisons, thés asiatiques et tabacs font rarement bon ménage. <br /> <br /> <br /> Bonnes dégustations, bonnes découvertes.<br /> <br /> Tibalt.
L
uiui je connais :) ... il est effectivement plus fumé et fumé différement (si ma mémoire est bonne). Mais celui que j'ai essayé avait un petit goût de fumage tendant vers le fumage de charcuterie plutôt que vers le fumage de thé...<br /> <br /> Le lapsang est plus doux, plus léger, mieux dosé finalement... :)
N
Humm, j'adore le thé fumé ! J'ai essayé le tarry souchong, encore plus fumé. Le connais-tu ?
I
hello, je n'avais pas vu qu'on ne pouvait pas cliquer sur le nom du site, je te le redonne pour que tu reviennes chercher la recette http://latambouilledezitounette.over-blog.com
L
c'est quoi ton adresse de blog? :D
L'Auberge d'un hobbit
Publicité
Archives
Publicité