Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auberge d'un hobbit
16 décembre 2005

Pain d'épices au miel

Tous les ans je prépare un pain d'épices... enfin j'essaie, parce que je n'ai jamais réussi à en faire un correct! C'est incroyable, mais même en pesant chaque ingrédient pour suivre exactement la recette je n'ai jamais réussi! ... en plus d'un petit probleme de four qui chauffe tres tres fort je pense qu'il doit y avoir autre chose... quelque chose qu itient de la malédiction!

Donc, reprenant ma malédiction du pain d'épices je tente cette année encore d'en faire un! Cette fois ce sera une recette trouvé dans un livre de cuisine de la maison : le pain d'épices au miel d'Auvergne. Cela va de soi, je n'ai pas de miel d'auvergne!!!! Bah qu'à cela ne tienne je prend du miel de forêt... hophophop!

La préparation fut tout à fait honorable... facile... j'y ai ajouté quelques petites choses (zeste de citron vert, canelle)... mais la pâte était bonne crue... un peu trop sucrée toutefois!

-125g de miel
-125g de sucre (je conseille de ne pas dépasser 90 et d'ajouter un sachet de sucre vanillé)
- les épices : 1/2 c. d'anis moulu, 1/2 c; de gingembre moulu, 1/2 c. de canelle, le zeste d'1/3 de citron vert
-1/2 c. de bicarbonate et 1/2c. de levure chimique
-250g de farine de froment
-125g de farine de seigle
n'ayant pas de farine de seigle j'ai mis 250g de farine de blé et 125g de maizena pour alléger le tout)

Délayez le miel dans une tasse de lait très chaud dans lequel vous aurez mis l'anis, le gingembre et la canelle à infuser... ajoutez le bicarbonate...fouettez!
Incorporez la farine à mesure tout en battant... attention au fouet électrique car ça fait mousser lol... battez jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.
versez la pâte dans un moule à cake (maximum au 3/4 du moule)...

je ne donne pas le thermostat car mon four déconne, mais normalement c'est dans les 200°... le temps de cuisson est tellement variable d'un four à l'autre (si votre four est ancien en tout cas) qu'il vous faudra surveiller! Si le gateau bruni, recouvrez d'une feuille de papier d'aluminium!

A la sortie vous pouvez décorer de sucre glace... de fruits confits si le coeur vous en dit...

NB: vous pouvez le garder dans une boite hermétique quelques jours. Quand il commence à sécher, passez le un peu au grille pain et tartinez-le d'une fine couche de beurre salé... c'est une merveille! Vous pouvez aussi le trancher très finement, le griller au four ou au grille pain (attention surveillez bien!) et l'accompagner de chèvre frais... miam! c'est spécial ok mais c'est presque une friandise...

Note post-gouté : ce pain d'épice est tres bon mais veillé à ne pas le faire trop cuire! et faites le cuir à four moyen, pas trop fort surtout... une tasse de lait et demi ça serait pas mal au final... le résultat est bon mais le fond à un peu brulé, le tout est assez compact et mériterait d'être aéré... laisser reposer la pâte pour que la levure fasse son effet? pourquoi pas...

Publicité
Commentaires
C
Sans rire moi aussi je mange souvent du pain d'épice avec du chèvre ou plus classique du chèvre avec du pain et du miel :)
L'Auberge d'un hobbit
Publicité
Archives
Publicité