Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auberge d'un hobbit
6 janvier 2006

Le gueux aux roses

Le gueux aux roses -MAURICE ROLLINAT-

I

J'aime les vieux romans et les contes de fées
Où combattent les preux au son de l'olifants,
Où le bon chevalier se couvre de trophées,
Epouse la princesse et fait beaucoup d'enfants.

Je guerroie avec eux; avec eux je pourfends
Les Stryges du jardin, de vipères coiffées,
Et je m'assieds avec mes héros triomphants
Aux festins servis par des nymphes dégrafées.
roses
- Ainsi, maigre poête aux coudes anguleux,
Je chemine à travers les Edens fabuleux,
Loin de ce monde, et loin des écoeurantes proses :

Je parfume ma vie aux rêves du passé,
Comme ce gueux qu'un jour j'ai vu, près d'un fossé,
Qui mangeait son pain en respirant des roses.



II

L'homme avait dû marcher longtemps; il était vieux,
Parcheminé, le chef branlant, le dos en voûte.
Sur le bord du chemin, il cassait une croûte,
près d'une source claire au gazouillis joyeux.

Il tenait dans ses doigts un bouquet d'églantine :
Assis, le cul dans l'herbe, il mordait son pain noir
Avec tant d'appetit que je voulus savoir
Ce qu'il avait de bon sur sa maigre tartine.

Je n'étais qu'un enfant : " Tu ne comprends pas,
Mais qu'importe, dit-il, avec un bon sourire...
Vois-tu, quand on est rugueux et qu'on a rien à frire,
Il est encor moyen de faire un bon repas.

Si pénible que soit la route où l'on chemine,
Il est des coins ombreux et des buissons fleuris :
Cueille en passant les fleurs; c'est toujours ça de pris
Pour la mauvaise étape et les jours de famine.

Compose ton bouquet et choisis tes aprfums.
L'hiver venu, -plus tard tu comprendras ces choses!-
On mange son pain sec en respirant les roses
Des paradis perdus et des printemps defunts."

Du temps où j'avais le temps de prendre le temps de lire, où j'écrivais beaucoup... je suis tombé un jour "par hasard" (pas tant que ça) sur ce texte de Maurice Rollinat... je m'en suis récemment souvenu et je l'ai cherché durant un long moment... d'abord dans mes livre,s puis dans mes propres textes... et finalement il fut retrouvé après maintes recherches au sein d'un vieux forum auquel je participais... il évoque tellement de sentiments et de parfums... ce poême m'a réconcilié avec la poésie (peut-être parce que je l'ai compris! lol ... peut-être parce qu'il me parle... peut-être simplement parce que je n'en ai jamais fini le tour et qu'il me fait réfléchir encore aujourd'hui quand je le relis, au-delà du choix des mots et de leur agencement...)

Publicité
Commentaires
L
ehehehehe t'en fais pas l'ami je ne suis pas loin.. mais j'ai peu de temps... et j'ai tellement de notes à poster (plusieurs thés, des produits et des recettes à essayer)... je reviendraiiiiiiisss
M
Je guettais le retour du Hobbit.<br /> Suis pas déçu... Allez hop ! Réveillez l'âtre ! Sortez vin, jambons et fromages... Péparez le tabac : Le Hobbit est de retour ! Y a d'la lumière à l'auberge !
L'Auberge d'un hobbit
Publicité
Archives
Publicité