Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auberge d'un hobbit
16 janvier 2006

Cookies! ou "merci le hamburger et le croissant"

Envie de cookies, de douceur chocolatée ! J’ai été déçu par les recettes que j’ai essayé jusqu’à présent (4 ou 5) car les cookies ressemblaient plus à de simples biscuits sans originalité et sans grand-chose à voir avec les cookies que j’adore… « les cookies que j’adore » ce sont ceux ce chez Laura Todd (chaîne de magasins de cookies – le mien est à Châtelet-les-halles à Paris)…

Bon, en surfant sur la toile je suis tombé sur un blog, que je connaissais par ailleurs… Le hamburger et le croissant… et là… Là !!!! j’ai trouvé THE recette de cookies… En parlant de ce blog, pensez à le visiter car il est beau, bien fait, bien rempli et votre estomac vous en  voudra si vous n’y allez pas rapidement piocher quelques idées !

La recette que j’ai piqué à Estelle (la webmaster de ce blog) a elle-même été prise … ailleurs ! Allez lire sa note c’est beaucoup mieux raconté lol…

Ingrédients 
- 114 g de beurre mou
- 200g de sucre roux (180g suffisent)
- 220g farine
- 1 gros oeuf
- 3 cuillères a soupe de sucre
- 1/2 cuillère a café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère a café de levure chimique
- 1/2 cuillère a café de sel
- 2 cuillères a café d'extrait de vanille
- 1 1/2 cuillère a café d'expresso en poudre
- 200g de pépites de chocolat

Préparation

- Préchauffer le four a 140° C . Dans un bol, battre le beurre mou et les sucres jusqu'a ce que le mélange soit bien aéré. Ajouter l'oeuf et l'extrait de vanille et battre 30 secondes.

- Tamiser la farine, la levure et le bicarbonate au-dessus d’un deuxième bol et l'ajouter au mélange beurre/sucre et à la pincée de sel. Battre lentement jusqu'a ce que la farine soit a peine incorporée (20 secondes environ). Ajouter l'expresso en poudre et les pépites de chocolat et les incorporer à la spatule.

dscf1239
- Recouvrir une grande plaque de cuisson de papier sulfurise. A l’aide d'une
cuillère à café , déposez des petits morceaux de pâte sur la plaque en laissant 2 à 3 cm d'espace entre deux tas. Si vous souhaitez faire de plus gros cookies dont la cuisson sera plus facile à surveiller, prenez une cuillère à soupe !  Estelle dit d’Aplatir les tas à l'aide d'une petite cuillère mais je ne trouve pas cela nécessaire car les cookies s’étalent seuls sous l’effet de la chaleur et enfourner jusqu'a ce que les bords des cookies commencent à dorer.

- Laisser refroidir sur une grille et déguster tiède, avec un grand verre de lait.
 

Voilà donc la recette d’Estelle… elle dit au début de ne rien changer à la recette… mais je ne vous al retranscris pas intégralement comme elle l’a postée tout de même !... et moi j’y mettrais bien 20g de sucre en moins !

J’ajoute une précaution à tout ceci : restez bien devant votre four, car il faut sortir les cookies juste avant qu’ils ne brunissent et s’affaissent sur eux-mêmes. (Ils seront mous et c’est normal, donc sortez les à la spatule avant de les poser sur une grille) Sinon vous aurez de vrai « chip cookies » et non des cookies moelleux… ce serait dommage ! J’ai raté mes deux premières fournées ainsi ! Vous verrez bien car j’ai mis des photos dans l’album photos…
 

dscf1232

Ils sont vachement bons mine de rien lol… mais moins cuit, mieux …
Je reproduirais cette recette encore pour tenter de trouver ce qui va pas… mais avec un peu moins de sucre !

Publicité
Commentaires
L
le "114" est du à une conversion des mesures anglosaxones en mesures françaises... ce qui donne un passage d'une mesure "ronde" à une mesure "qui chipotte au gramme pres"... tu peux y mettre 110 ou 120.... lol<br /> fais attention à bien surveiller tes cookies pour les sortir à point nommé! sinon ils seront tres croustillants (chips)
C
Heuuuuuuu, je viens seulement de voir le 114g de beurre... MDR, 114g ?? pourquoi pas 110 ou 120, mais 114 ??<br /> Trop fort...<br /> <br /> Bon, ben en tout cas je note, si j'ai du beurre j'en fait ce soir, mais au chocola blanc paske j'en ai 3 tonnes et ke j'suis écoeuré d'en manger je sais pu quoi en faire...
L
si vous avez été sages...
C
Mmmmm...<br /> <br /> On pourra les gouter à la prochaine rencontre web psycho dis ??!!!<br /> Miom miom d'avance... ;)
L
Merci d'être venu m'voir :) j'aime énormément ton blog même si je ne t'y aies laissé aucun message jusqu'à présent (enfin je crois)... en fait ces cookies sont super bons, il faut juste les sortir du four très tôt... mais pour les non experts (comme moi) la tendance est à la cuisson jusqu'au-boutiste... lol
L'Auberge d'un hobbit
Publicité
Archives
Publicité