Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auberge d'un hobbit
18 janvier 2006

petits papiers...

Pour la première fois je vous présente des livres de recettes... je pense que ce ne sera pas la dernière fois d'ailleurs car je suis amoureux des livres!

Je vous présente donc mes petits chouchous!
2000 recettes de la cuisine française de "je n'ai pas de nom d'auteur sur le livre" (Ed. Ouest-France) - ce livre ressemble à un manuel qui n'est pas toujours agréable au premier abord, un peu austère, peu vivant... livres_cuisine2mais  il me permet de trouver à peu près toutes les recettes classiques françaises! Le classement des recettes est très pratique et on s'y retrouve donc vite et sans se fatiguer. Pour exemple, la classification des recettes se fait selon qu'on cherche un plat à base d'abats, de viande rouge, de légume, qu'on veut faire un déssert, des confitures etc... vous aurez compris que ce livre, loin de proposer des recettes originales, est un outil fabuleux pour les cuisiniers débutants comme moi! Que l'on y pioche au hasard ou qu'on l'ouvre avec une idée en tête : on trouve toujours quoi faire!
>>> Trouver le livre sur Amazon



Retrouver le goût de la nature, 140 recettes de campagne
, de Camille LeFoll (Ed. Aubanel) - Au premier coup d'oeil je me suis dit "oh quel beau livre! ça change des livres de recettes en papier glacé!"... et oui, celui-ci se présente avec une reliure (la partie brune/beige à gauche que vous voyez sur la photo) en papier tissé! Que se passe-t-il quand on ouvre le livre? parce que c'est bien beau de le regarder, il faut le parcourir! ... De superbes photos accompagnant une introduction qui ouvre sur un chapitre 1 consacré au légumes du potagers! Des recettes originales et savoureuses...Au hasard je vous donne l'exemple de la Soupe de toutes les verdures mêlant pomme de terre, oseille, cresson, jeunes épinards, laitue, celeri, persil, cerfeuil, burre, lait et crème fraiche (plus sel et poivre evidemment)... Il y a de tout dans ce livre aussi beau qu'apétissant, allant des caramels aux soupes, en passant par du pain perdu au miel de lavande ou même des oeufs brouillés au pissenlit et au lard!...
à se procurer de toute urgence!
>>>Trouver le livre sur Amazon

Le guide de la cuisine traditionnelle québécoise, de Lorraine Boisvenue (Ed. Stanké) - eheheheheh vous l'avez? alors je vous félicite car ça n'a pas du être facile de le trouver .... et pour cause, Il était édité au Québec et c'est un livre de 1979... il déborde de recettes traditionnelles québécoises (le titre l'indique, j'ai remarqué!)... ce livre m'a été offert par une amie québécoise dont la chère maman est cuisinière... En dehors de l'exotisme des recettes, j'avoue qu'il est très très dur à utiliser. Pourquoi? parce qu'il faut convertir les mesures québécoises en mesure européennes et c'est pas aisé! Il faut aussi comprendre ce que sont certains termes... enfin, j'aimerais beaucoup faire un ragout d'orignal mais dans ma région parisienne on en trouve peu ehehehehe... Donc beaucoup d'idées très originales (très orignales?? lol) pour nous petits français, mais en même temps cela demande une grande adaptation! Rien que pour le gateau aux carottes ce fut un calvaire à traduire...
>>>Petit miracle, le livre est dispo sur Amazon

Publicité
Commentaires
L'Auberge d'un hobbit
Publicité
Archives
Publicité