En regardant dans mon bar aujourd'hui j'ai entr'aperçu quelques bouteillesverveine
que j'avais depuis fort longtemps oublié... Liqueur de miel/canelle (qui est tellement assomante que c'est presque un somnifère) et ma liqueur de verveine... faites maison s'il vous plait!
Le problème est que... euh... je ne sais plus trop comment je les ai faites... alors ça va être compliqué à vous raconter!
J'avais ce jour-là des feuilles de verveine fraiches, une envie de faire quelque chose de mes mains et qui perdure dans le temps. Bien évidemment l'idée de la liqueur m'est venue mais sans avoir aucune fichue idée de comment réaliser le brevage. Vive internet et les recettes... sauf que quand on les note pas on les oublie aisément.
Grosso modo il faut de l'alcool de fruit (on en trouve dans les grands supermarchés) si possible dans les 45°, si ce n'est pas le cas ou si vous voulez une liqueur moins forte, vous coupez avec de l'eau. Le calcul est simple : si pour 1L d'alcool à 45° vous ajoutez O,5L d'eau, ça vous donne 1,5L de liquides pour 45°, soit 45°/1,5=30° d'alcool! ce qui est déjà pas mal... je reprend: alcool de fruit, feuilles de verveine fraiches de préférence, de l'eau, du sucre (environ 300g suffisent).

Faites bouillir l'eau puis coupez le feu et ajoutez le sucre... mettez les feuilles de verveine dans un bocal, versez l'alcool dessus, puis l'eau+sucre... fermez bien et laissez macérer durant quelques jours... gouttez à interval régulier pour filtrer quand le goût vous convient. Je pense qu'une semaine est un minimum mais au de-là, si vous avez laissez des morceaux de branche, vous risquez un arrière-goût amer!
Quand le goût vous convient, passez le liquide au chinois pour éliminer les feuilles... puis passez au filtre (mousseline, tissu en coton ou filtre à café). Portez à ébullition (élimination des bactéries et autres saletés pouvant proliférer)... ébouillantez une bouteille et son bouchon... versez la liqueur dans la bouteille et fermez bien! laissez reposer et refroidir... c'est près!

Le liquide devrait rester vert parait-il... le mien a viré légèrement marron, en fait plutôt vert tirant sur le kaki... mais j'ai trop longtemps laissé macérer!

NB:le Hobbit fait des photos affreuses... alors il a piqué une photo de verveine au site http://www.midi-pyrenees.biz. Mais il en a mis quand même dans l'album photo...