Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auberge d'un hobbit
26 avril 2006

Petits chous!

Eh beh ce lundi j'ai enfin osé faire des petits chous! Je n'osais pas m'y mettre de peur de rater, de gacher, ça paraissait dfficile etc... en plus j'ai un four capricieux qui surchauffe... eh beh finalement c'est facile, tout tout facile! Je suis même surpris de réussir dès la première fois!
Je suis fier car j'avais un peu peur de mal faire, de faire n'importe quoi...dscf1403

Je n'ai pas garni mes chous, je n'avais pas prévu car je ne pensais pas réussir aussi bien... le seul détail que je n'avais pas prévu à la première fournée : les choux, en cuisant, gardent la forme exacte qu'on leur a donné en mettant la pâte sur la plaque! Alors ça a donné quelques petites choses à la forme très curieuse. La seconde fournée fut nettement plus belle avec des petits chous réguliers et apétissants!

Il est conseillé de déposé la pâte avec une poche à pâtisserie ou à la cuillère. Personnellement je ne pense pas que la cuillère soit idéale! Par contre une poche à pâtisserie ou une seringue à décoration c'est parfait! N'ayant que des douilles à décoration j'ai choisi une douille large cannelée qui a donné quelques jolies rayures sur certains chous.

Pour la garniture (parce que sinon le chou, c'est assez sec tout de même) j'ai tenté les rillettes de canard à l'orange, le nutella, la confiture et le roquefort battu avec de la crème fraiche allégée. Deux façons de remplir le chou : vous découpez un chapeau délicatement ou bien vous utilisez une douille pointue mais il faut une garniture qui soit suffisament épaisse pour ne pas couler ensuite par le trou qui aura servit à remplir le chou!...
n'essayez pas pour autant de remplir votre chou de rilette avec une poche à pâtisserie... ça bouchonne à la sortie!

La recette utilisée:

Pâte à choux :
- 80 g de beurre
- 125 g de farine
- 1/4 l d'eau
- 3 oeufs
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 pincée de sel

Préchauffer le four à thermostat 6/7 en principe... avec mon four thermostat 5 a suffit, à 6 les choux cuisaient trop vite mais le fond commençait à brunir! Il faut que le four soit assez chaud cependant pour que l'extérieur croûte vite et que la vapeur soit emprisonnée dans le chou, ainsi elle pousse la pâte et la fait gonfler! Il est donc évident, dit ainsi, que l'air emprisonnée dans la pâte est primordiale pour faire gonfler les choux! Moralité, fouettez bien et fort la préparation et cuisez le plus rapidement possible après la préparation de la pâte!

Dans une casserole vous mettez à chauffer le beurre, l'eau, le sel et le sucre.
Quand le tout est fondu et que ça commence à frémir :  versez toute la farine d'un coup et bien mélanger avec une cuillère en bois,la pâte ne doit plus adhérer à la casserole!

dscf1400Hors du feu, ajoutez les oeufs un à un et mélangez à chaque fois pour homogénéiser la pâte, que l'oeuf soit totalement absorbé. Personnellement j'ai battue mes oeufs séparément un par un avant de les ajouter! Faites bien attention à ne pas ajouter trop d'oeufs sinon la pâte sera trop liquide et les choux seront ratés. Battez le dernier oeuf séparément, et ajoutez-le petit à petit jsuqu'à ce que la pâte soit parfaite : quand vous posez votre doigt sur la pâte et le retirer, elle doit s'étirer et faire un petit pic sous votre doigt!

Disposez une feuille de papier cuisson sur votre plaque, faites des petits tas bien ronds à l'aide d'une poche à pâtisserie... espacez-les d'un bon centimètre au moins!

Vérifiez la cuisson après 10 minutes : la couleur doit être beige foncé à brun clair, appuyez sur le chou... s'il ne s'affaisse pas c'est bon! Sinon coupez le four et entrebailler la porte 5 minutes.
Déposez-les sur une grille et laissez refroidir.

>>>>>> La fiche technique du Chef Simon.

Publicité
Commentaires
L
j'ai mangé des chouquettes et des mini éclairs ces derniers jours... et j'ai réalisé que mes chous étaient nettement trop sec!<br /> Conclusion: trouver une solution pour que mes chous soient moins sec?<br /> Proposition 1/ Four moins chaud<br /> Proposition 2/ Cuisson moins longue<br /> Proposition 3/ Un peu plus de matière grasse dans la pâte<br /> <br /> ...à tester
L'Auberge d'un hobbit
Publicité
Archives
Publicité