Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auberge d'un hobbit
15 juin 2006

Feuilletés chèvre-pomme de terre-épinard

Hier soir il y avait des envies d'épinards dans l'air. Mais pas d'épinards fraîches en stock! Par contre, il y avait une pâte feuilletée, des épinards en branches congelées, des petites pommes-de-terre de Noirmoutier... de quoi faire des petits feuilletés tout simple, mais pas mauvais du tout! Un classique... mais les classiques doivent parfois se rappeler à nous quand même. A force de les voir un peu partout on veut les siens à soi...
feuillet__chevre_epinard
- Epinards en branches
- Une pâte feuilletée
- un oeuf
- pommes-de-terre de Noirmoutier
ou n'importe quelle pomme de terre ferme
- une bûche de chèvre
- du sel, du poivre, du cumin, de la muscade

Faites cuire les pommes de terre. Les pommes de terre de Noirmoutier sont toutes petites et délicieusement sucrées. La peau de ces pommes de terre peut se manger sans problème, même dans les feuilletés!

Faites cuire les épinards comme indiqué sur le paquet ou bien, si elles sont fraîches, faites les tomber au beurre dans un fait tout puis saler et poivrer légèrement avant d'ajouter de l'eau additionnée d'un peu de cumin et laisser cuire environ 15 minutes (surveiller pour pas qu'elles noircissent). Desséchez-les en remuant constamment, ajoutez un peu de muscade. Quand l'eau s'est évaporée, essorez bien les épinards, pressez-les, sortez un maximum d'eau! Sans ça, les feuilletées vont boire de trop et auront du mal à cuire.

Coupez les pomme de terre en cubes et les mélanger aux épinards.

Si vous avez fait vous-même votre pâte feuilletée : no problèmo! Vous l'étallez coupez des carrés dedans suffisament grand pour pouvoir rabattre les pointes vers le centre pour fermer le feuilleté.
Si vous avez une pâte congelée : essayez de l'étaler au carré. Au besoin vous pouvez reformer une boule et l'étalez au carré comme si vous aviez une pâte faite maison.
NB : j'ajoute un peu d'estragon à la pâte pour ces feuilletés - ça ajoute du goût sans que ça soit trop fort.

feuillet__chevre_epinard_2Prenez votre carré de pâte : mettre au centre deux cuillères du mélange épinards-pomme de terre, une tranche de buche de chèvre au dessus (ou coupez la buche en petits cubes que vous ajoutez aux épinards). Rabattez une des pointes vers le centre, dorez les bords à l'oeuf battu, rabattez-en une seconde vers le centre en prenant le soin de bien la coller à la première, et ainsi de suite! A la fin vous prenez soin de dorer tout le feuilleté pour qu'il prenne une belle couleur à la cuisson, et ajoutez un peu d'estragon là-dessus (bonne odeur garantie à l'ouverture du four)!!!!

J'ai accompagné ces feuilletés d'une omelettes aux lardons et ciboulette.

NB : désolé pour la photo du feuilleté ouvert - elle est toute floue. J'ai des tremblements ces temps-ci sans savoir d'où ça vient.


pliage_de_feuillet_2

Publicité
Commentaires
A
ça a l'air excellent!et comme je viens d'acheter des PDT de noirmoutiers, je risque de tenter ta recette :)<br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> Anaïs
T
quelle délice! merci, merci de partager tes recettes!!!!
L
surprenant, ces feuilletés sont meilleurs réchauffés!... la pâte doit se déssecher un peu plus et ça doit être un +
L
eh beh carole tu fais fort avec tes commentaires en ce moment lol... je t'assure que c'était tres bon! les épinards n'étaient pas trop cuites, mais assez pour etre tres tendres...
C
ça n'a pas l'air raté, mais je ne vais jamais essayer car je déteste ça...
L'Auberge d'un hobbit
Publicité
Archives
Publicité