Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auberge d'un hobbit
21 juin 2006

Madeleines variées

Envie de madeleines, mais pas de madeleines classiques... "La Proust", comme j'appelle la madeleine traditionnelle, a fait son temps chez moi... j'ai donc voulu varier un peu tout ça. Au final ma demoiselle a trouvé ces madeleines très bonne, mon cher papa -dégustateur averti- aussi et moi, comment aurais-je pu ne pas aimer?!
Avec un verre de lait, un fromage blanc, une compote c'est un régal!

Ingrédients pour la base: madeleines2_20_06
-160g de farine
-160g de beurre dont 60 de beurre salé
-4 oeufs dont vous séparez le blanc du jaune
-160 g de sucre (j'en mets moins en vérité, environ 140g)
-1 sachet de levure

Fondre le beurre à feu doux dans une casserole ou four à micro ondes puis laissez-le tiédir.
Mélangez la farine, la levure et le sucre puis ajoutez-y les jaunes et mélangez.
Fouettez les blancs d’œufs sans trop les monter puis les incorporer à l’ensemble.
Versez le beurre fondu et mélangez à l’aide d’un fouet.
Versez une cuillère à soupe de pâte dans chaque alvéole du moule à madeleines. Mettez les madeleines au milieu du four  puis baissez le température. Mon four chauffe très fort et  cuire sur thermostat 4 a suffit. Il faut dire que les moules en silicone permettent de cuire plus rapidement.
Ce n'est pas obligatoire, mais si vous laissez reposer une demi heure la pâte, ça n'en sera que plus aéré.

madeleines_20_06_planVariantes :

Ma méthode pour préparer plein de sortes de madeleines : prendre plusieurs bols, y mettre une grosse louche de pâte... ajoutez ce qui vous passe par la tête lol!

- Ajoutez des pépittes de chocolat
- Ajoutez des amandes effilées
- Mettre une noix de macadamia à coeur et une sur le dessus (appuyez légèrement sur cette dernière pour que la pâte la scelle en cuisant)
- Ecrasez de la banane (environ une banane moyenne pour 9 madeleines), rapez un peu de zeste de citron vert et ajoutez le tout à la pâte
- Ajoutez du zeste de citron vert
- Ajoutez des éclats de nougatine (toute prête en sachet)

Publicité
Commentaires
L
la recette est librement inspirée des "madeleines de Sophie"!! Une fois que tu as la méthode de base, tu en fais ce que tu veux en fait... bien pratique les recettes à base de pâte, tu garnis comme tu l'entends :)
E
Ca y est je les ai faite !! j'ai meme eu une petite bosse toute mimi !! je me suis amusée à faire différentes versions et j'ai craqué pr un mélange citron/gingembre !!! je vais mettre ca sur mon blog ;) bizzzz emilie
L
hi,<br /> <br /> merci d'etre passé laisser un petit mot par ici! surtout pour les madeleines tu ne doubles pas les proportions... tu refais les quantités de base chaque fois que nécessaire sinon c'est galère et ça ressort la plus part du temps trop liquide...<br /> <br /> mais elles sont bonnes!<br /> <br /> tu m'enverras tes commentaires une fois la recette réalisée?
E
je projete de faire des madeleines bientot. ta recette est bien sympa. faire un bol et y mettre des pépites ou ce qui nous passe par la tête c bien mon genre ;)
L
prends garde à ne pas faire de trop grosse quantité à la fois... à chaque fois je les ai raté quand j'ai tenté de doubler (pase encore) ou de tripler les doses...<br /> <br /> l'idéal est de les enfourner à four chaud et de baisser ensuite pour finir la cuisson doucement... mais difficile à réaliser avec des mini madeleines... ça cuit trop vite!<br /> <br /> garde un oeil sur ton four surtout!
L'Auberge d'un hobbit
Publicité
Archives
Publicité