gateau_carvi_vanille_anisEncore une petite recette de gâteaux... ou une recette de petits gâteaux... Je redécouvre des graines, des épices, des plantes à mesure que j'avance dans mon aventure culinaire. Il me semble d'ailleurs que c'est l'intérêt même de cuisiner!
Récemment je suis tombé sur du carvi dans mon supermarché, alors que je n'en trouvais presque jamais auparavant. Allez savoir pourquoi... Quoiqu'il en soit j'aime goûter tout ce qui me tombe sous la main, et le nom (carvi) me disait quelque chose mais sans réussir à me souvenir du goût... bon j'achète... j'en mets de temps en temps dans des salades, soupes... ça agrémente bien tout ceci avec un petit goût à mi chemin entre l'anis et le cumin (mais en plus fin).

Cette histoire de petits gâteaux est en deux temps. Voici donc le second...

Ma copine partie en vacances à Montpellier a finit par revenir... avec un petit cadeauuuuuu!!!! :D  Et, me connaissant bien, elle m'a ramené un livre de recettes sur les fleurs, condiments, herbes aromatiques etc. Merci mon doudouuuu...
Une page dédiée au carvi, suivie d'une recette de gâteau! Certes, il s'agit d'un gâteau et non de petits gâteaux, mais une fois la recette en main il suffit de changer la forme du moule et hop!
J'ai donc repris cette recette, ajouté un peu d'anis parce que mes testeurs auraient eut du mal si je n'avais laissé que le carvi dans une recette sucrée... Comment ça je ne sais pas appliquer une recette????... humm... ok, je vous l'accorde... j'ai changé les proportions de sucre et de beurre qui me paraissait excessives!

La recette finale donne ceci :
200g de farine
180g de sucre
160g de beurre fondu
3 oeufs
1 c. à soupe de carvi
1 c. à café de levure
1 c. à café d'anis vert
1/2 c. à café de sel
1 c. à soupe d'extrait de vanille

Faites mousser le sucre et le beurre fondu. Ajouter ensuite les oeufs un à un. Ajouter la farine+levure+sel tamisé et bien mélanger! Au tour de l'extrait de vanille, du carvi et de l'anis...
Verser la pâte dans un moule à gâteau de 20cm de diamètre environ ou dans des moules à biscuits. J'ai utilisé deux types de moules : moules à tartelettes, remplis d'un demi centimètre de pâte crue /// moules à muffins, remplis aussi d'un demi centimètre de pâte crue.

Faites les cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés si vous les voulez légèrement croustillant dehors (c'est meilleur)... ou bien laissez-les juste blond mais vous risquez de sentir un peu plus le carvi croquer sous la dent.

Je trouve ces petits gâteaux frais en goût grâce à l'anis et au carvi. Ce dernier laisse un second goût en bouche à peine plus porté vers le cumin mais en nettement plus fin et subtil... Avec un thé noir fumé ou un Marco polo (Mariage Frères), je pense que ça doit être idéal.

Conséquences de cette recette : je dois faire une fiche sur le nouveau livre que m'a offert mon p'tit coeur... je dois faire la fiche du Marco Polo dans la section Thés