Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auberge d'un hobbit
15 septembre 2006

Tourte aux pommes et liqueur de chataigne

tourte_pomme_alcool_chataigne4Pour mon retour au fourneau il fallait un dessert qui me fasse du bien et me rassure... une petite tourte aux pommes! EN fait, plus précisément, il s'agit d'une tourte aux pommes sur lit de compotée à la liqueur de chataigne! ... plus simple, c'est pas possible...

- une pâte sablée
- une pâte brisée
- des pommes acidulées
- un peu de cassonade
- de la liqueur de chataigne (Apéritif à la Chataigne - Distillerie Lachèze)
pour la dorure : un oeuf, un peu de sucre glace et un peu de liqueur de chataigne

tourte_pomme_alcool_chataigne2

Simplement, préparez une compotée avec 1/3 des pommes coupées en morceaux, deux cuillères à soupe de liqueur et une cuilleà café de cassonade. Laissez compoter doucement, lentement... n'écrasez pas les morceaux de pommes!

Pelez le reste des pommes, coupez en lamelle de 3/4mm d'épaisseur. Les mettre à mesure de leur découpe dans un récipient avec le jus d'un demi citron et remuez pour que toutes les tranches prennent le citron (elles ne noirciront pas ainsi).

Faites précuire la pâte sablée dans un moule assez haut. J'ai trouvé une astuce pas mal, je ne sais plus où, pour éviter que les bords ne retombent dans le moule : faire un tour en papier d'alu qui épouse la forme du moule et ainsi maintenir la pâte sur les bords! Quand la pâte sablée est suffisament cuite, laissez refroidir quelques secondes puis y étaler la compotée et par dessus répartir les tranches de pommes.
Rabattre la pâte brisée en joignant les bords à la pâte sablée et dorez! Cuisez à four pas trop chaud jusqu'à ce que la dorure prenne sa coloration!

Publicité
Commentaires
P
Un dessert qui sent bon le retour de l'automne!
D
Bonjour,<br /> <br /> J'ai découvert votre recette qui utilise un de nos produits et elle m'a mis l'eau à la bouche.<br /> J'ai fait un site avec des recettes de cuisine basées sur nos produits, et je vous demande si vous voulez bien me donner l'autorisation :<br /> - de recopier votre recette sur mon site<br /> - de citer votre site en qualité d'auteur (avec si possible un lien vers votre site)<br /> <br /> En tous cas, merci de l'intérêt que vous avez porté à mon apéritif.<br /> <br /> Meilleures salutations.<br /> <br /> JC DELMAS
L
Citizen & Hobbit> Oui le Birlou peut s'avérer excellent pour cette recette. Mais sinon on a aussi de la liqueur de châtaignes en Auvergne, notamment à la distillerie Couderc (depuis 1908!)<br /> Si jamais ces produits vous manquent, ils sont dispos sur notre site Testadaz.com :-)
L
oui, parait-il que ça se trouve aisément! mais moi je n'arrive pas à mettre la main dessus d'abord!!! grrrr ... magasin bio, je cherche, mais vu les prix des produits des magasins bio en france j'hésite toujours...
P
Mioum miom miam...<br /> <br /> C'est tout simple pour la farine de châtainges, on trouve ça dans tous les magasins bio ;)
L'Auberge d'un hobbit
Publicité
Archives
Publicité