tourte_pomme_alcool_chataigne4Pour mon retour au fourneau il fallait un dessert qui me fasse du bien et me rassure... une petite tourte aux pommes! EN fait, plus précisément, il s'agit d'une tourte aux pommes sur lit de compotée à la liqueur de chataigne! ... plus simple, c'est pas possible...

- une pâte sablée
- une pâte brisée
- des pommes acidulées
- un peu de cassonade
- de la liqueur de chataigne (Apéritif à la Chataigne - Distillerie Lachèze)
pour la dorure : un oeuf, un peu de sucre glace et un peu de liqueur de chataigne

tourte_pomme_alcool_chataigne2

Simplement, préparez une compotée avec 1/3 des pommes coupées en morceaux, deux cuillères à soupe de liqueur et une cuilleà café de cassonade. Laissez compoter doucement, lentement... n'écrasez pas les morceaux de pommes!

Pelez le reste des pommes, coupez en lamelle de 3/4mm d'épaisseur. Les mettre à mesure de leur découpe dans un récipient avec le jus d'un demi citron et remuez pour que toutes les tranches prennent le citron (elles ne noirciront pas ainsi).

Faites précuire la pâte sablée dans un moule assez haut. J'ai trouvé une astuce pas mal, je ne sais plus où, pour éviter que les bords ne retombent dans le moule : faire un tour en papier d'alu qui épouse la forme du moule et ainsi maintenir la pâte sur les bords! Quand la pâte sablée est suffisament cuite, laissez refroidir quelques secondes puis y étaler la compotée et par dessus répartir les tranches de pommes.
Rabattre la pâte brisée en joignant les bords à la pâte sablée et dorez! Cuisez à four pas trop chaud jusqu'à ce que la dorure prenne sa coloration!