Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auberge d'un hobbit
2 octobre 2005

Poulet et puréeS en étage... pas si simple!

Hier en allant sur les étales de mon marché préféré, je suis tombé sur une échoppe qui attira mes narines en premier et moi ensuite... je sentais ces parfums relevés mais d'où venaient-ils? Il m'a fallu suivre mon flaire et tourner 20 bonnes minutes autour de l'étale avant de tomber dessus (presque au sens littéral!)... Il s'agissait finalement d'une étale d'épices aussi variées qu'odorantes.
Je vous passe les détails car il me faudrait des heures pour vous énumérer tout ce qu'il y avait de proposer... Je vais m'arrêter sur les "épices à poulet" qui est un mélange d'épices et d'herbes pour la cuisson de votre volaille. Ce qu'il y a dedans? je cherche encore mais à coup sûr il y a un peu de cumin, un peu de paprika et environ 10 ou 15 autres composants... sur la langue, à sec, c'est pas terrible... une fois le poulet frotté et cuit avec ce mélange d'épices ça change tout et on ne peut s'arrêter!

J'ai donc rapidement voulu essayer ces épices... qu'à cela ne tienne, je l'essaierais dimanche! Bon, je n'ai pas de poulet entier à faire cuire, je suis tout seul puisque tous sont partis à l'autre bout de la Comtée... mais j'ai encore des blancs de poulet au frais!

poulet_aux__pices

Hop! on se lance...

Pour le poulet : un blanc de poulet, deux cuillères à café d'épices à poulet, sel, poivre.
coupé le blanc de poulet en aiguillettes, frottées les avec les épices à poulet sur toute leur surface, une pincée de sel, une pincée de poivre mais pas trop car les épices assaisonnent déjà pas mal! Une noisettes de beurre, un filet d'huile d'olive, on laisse chanter à feu doux et on y place les aiguillettes... cuisson à feu doux, c'est mieux. Ce serait interessant d'accompagner le poulet avec quelque chose d'acidulé. Sur la photo il y a de la tomate, mais ce n'est pas suffisant, je conseille soit une vinaigrette au jus de citron vert, soit des tomates avec des petites tranches tres fines de citron vert... ou peut-être simplement en rappant un zeste de citron vert sur le poulet...

Pour les purées : là je me suis amusé... Cuire des pommes de terre de qualité avec du thym séché, une ou deux grosses carottes. Ne salez pas l'eau, vous assaisonnerez à la fin!
Une fois cuit : - réduisez les pommes de terre en une purée assez grossière, en la montant au lait ou à la crême liquide : A LA FOURCHETTE. Veillez à bien l'assaisonner en sel, poivre et noix de muscade!
     - réduisez la carotte en purée très lisse, montez-la à l'huile d'olive, assaisonnez assez peu pour préserver le goût sucré des carottes (une pincée de sel pas de poivre).

     - prenez 3 petits oignons, pelez-les et émincez-les finement... faites les suer à l'huile d'olive... s'ils commencent à dorer avant d'être translucides: ajoutez une cuillère à café d'eau... vous verrez c'est magique! retirez les du feu une fois qu'ils sont translucides.

J'ai fait le montage dans un verre large, mais ce n'est pas la meilleure idée que j'ai eut... il faut quelques chose de moins haut et plus large! Bref, disposez la purée de pomme au fond (elle prendra 2/3 du verre), mettez les oignons et versez un filet d'huile d'olive dessus (Seconde couche si vous suivez bien) et enfin la carotte au dessus... finissez en lissant bien et mettez deux ou trois brins de thym dessus pour la déco et un soupçon de muscade ... ou bien décorez comme vous le voulez!
Le but est de plonger sa fourchette ou sa cuillère au travers des différentes couches... la carotte tres lisse et sucré, les oignons légèrement croquant et la purée de pomme de terre relevée...

Publicité
Commentaires
L'Auberge d'un hobbit
Publicité
Archives
Publicité