Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auberge d'un hobbit
18 janvier 2006

Repas simplissime...

J'ai longuement hésité (depuis lundi soir) avant de poster cette note-ci... Il s'agit de quelque chose de trop simple me suis-je dit! Mais au final, à force de cogiter, une évidence m'est apparue : on mange beaucoup plus souvent des choses tres simples que des plats longs à préparer! En prime, on a souvent très peu envie de cuisiner le soir en rentrant du travail...
Je vous conte donc les aventures de mes repas d'un soir, qui ne payent pas de mine... mais que j'apprécie beaucoup... surtout après un week end bien nourrit!

Lundi je voulais manger léger parce que une grosse dose de Pintade au chou le dimanche midi et rebelotte le dimanche soir ça faitsait beaucoup même si le chou c'est pas lourd... bon evidemment comme d'habitude ce fut presque le cas : Quiche à l'estragon et carrottes rapées à la ciboulette et aux graines de sésames grillées.

Ma quiche est faite sur une base de quiche lorraine toute bête (creme, oeufs, lardons fumés, sel et poivre) à laquelle j'ajoute de l'estragon et un soupçon de muscade. Pensez à bien retirer le gras que les lardons fumés rendront à mi cuisson quand vous allez les faire dorer... pour l'estragon je prefère prendre du séché pour une fois, car l'estragon frais aura tendance à noircir à la cuisson...

Les carottes rappées... curieusement il y a beaucoup de personnes qui ignorent que des carottes rappées devraient être arrosées de leur vinaigrette (relevée) tôt... càd 1/4 d'heure avant de l'amener sur la table: Il faut que les carrottes s'impreignent de la vinaigrette!
Pour la vinaigrette accompagnant les carottes je préfère quelque chose d'assez relevé car les carottes absorbe beaucoup et atténue le goût de la vinaigrette! Donc Grosso modo les proportion ne seront plus 3 dose d'huile ou 1 dose de vinaigre et une petite cuillère à café de moutarde... mais plutôt 3 doses d'huile pour 1 dose et demi de vinaigre et un peu de moutarde! Je choisis de mélanger les huile (2 dose d'huile d'olive et 1 de noix) plutot que de garder la fadasse huile de tournesol avec les carottes... mélangez bien votre vinaigrette et vos carottes sans trop saler, ajoutez la ciboulette (si elle est fraiche mettez là à la fin!)... faites griller à feu tres doux vos graines de sésames et ne les ajoutez qu'à la fin, juste avant de servir! Sinon vos graines ramolliront et ce sera moins intéressant...

bah voilà petit repas sympa qui se finira avec un morceau de Chaource et un fromage blanc à la confiture de figue...

Conclusion : facile, rapide (il suffit d'avoir le timing : faire la quiche, préparer les carottes et les mettre en sauce, mettre la quiche au four... et hop au totoal il faut uen demi heure tout compris...) et il suffit de mettre la table quand la quiche termine de cuire au four et que les carttes n'attendent plus que leurs graines!

Publicité
Commentaires
T
Pour les carottes remplace la moutarde par du miso, c'est moins fort mais très bon.
L
je poste rarement à cause de ça... mais finalement, même les choses les plus simples valet peut-etre la peine d'être mise sur le blog... je suis perfectionniste, et c'est sûrement parce que je tolère mal de rater quelque chose que je poste si peu... lol... mais j'rate souvent, alors je devrais mettre plus de choses simples histoire de me remonter le moral et de compenser lol
L
Ca m'arrive aussi de ne pas poster pour les mêmes raisons ! Au final c'est dommage, car ça donne des idées :)
L'Auberge d'un hobbit
Publicité
Archives
Publicité